Palais des armures

Ce bâtiment constitue une étape clé de la visite du Kremlin de Moscou. Il abrite une importante collection de bijoux et d'objets personnels ayant appartenu aux princes et aux tsars russes. Parmi ces trésors, on retrouve des costumes royaux aux allures extravagantes, des carrosses, des couronnes, des trônes, des bijoux ou encore des pierres précieuses.

Un peu d'histoire

L'incroyable édifice du Palais des armures a mis plus de 10 ans a être construit, suivant les plans de l'architecte Konstantin Thon (1841-1851). Ce dernier est aussi l'auteur du Grand Palais du Kremlin et de la Cathédrale du Christ Sauveur.

Des bâtiments étaient déjà présents à l'emplacement de ce Palais auparavant, mais ceux-ci servaient d'arsenal pour la fabrication d'armes et d'entrepôt. C'est à partir du XIXe siècle que les princes, puis les tsars, ont commencé à enrichir la collection de l'armurerie et de l'arsenal du Kremlin.

Découvrir le Palais des Armures aujourd'hui

Au début donc, le site était principalement utilisé comme armurerieoù l'on fabriquait des munitions comme les canons et les fusils. On peut même dire qu'il s'agit de l'équivalent des Invalides, de la Bastille ou encore de Vincennes, eux aussi destinés à accueillir des armements militaires. Par la suite, la bâtisse devint petit à petit un musée.

Visiter le Palais des Armures permet de se plonger dans la Russie des Tsars et de découvrir de nombreux trésors historiques, comme l**a splendide collection d'oeufs de Fabergé, le trône d'Ivan le Terrible, le carrosse d'apparat de l'impératrice Anne, le diamant Orlov **ou encore le fameux bonnet de Vladimir Monomaque.

Plusieurs salles réparties sur deux étages sont accessibles aux visiteurs :

Salle 1 : orfèvreries et objets précieux datant d'entre les XII et XVIIes siècles

Salle 2 : orfèvreries et objets précieux datant du XVIIe siècle et début du XXe siècle

Salle 3 : armements européens et orientaux du XVe siècle et début XIXe siècle

Salle 4 : armements russes datant du XIIe siècle et début du XIXe siècle

Salle 5 : objets en argent issus de l'Europe de l'Ouest datant du XIIIe siècle au XIXe siècle

Salle 6 : habits, couvre-chefs, costumes royaux et civils, ouvrages ornementaux datant d'entre le XVI et le XXe siècle.

Salle 7 : objets de cérémonie des dirigeants russes du XIIIe siècle au XVIIIe siècle.

Salle 8 : objets pour les parades équestres du XVIe siècle au XVIIIe siècle.

Salle 9 : les carrosses et équipages datant d'entre le XVI et le XVIIIe siècle.

Conseils 

L'accès au Palais des Armures est restreint (nombre de visiteurs limités), il faut donc réserver ses billets en avance, une dizaine de jours avant votre visite. On peut les commander sur internet ou les réserver sur place, mais la queue est longue. Le billet pour accéder au Kremlin se vend séparément.

Horaires 

Le Palais des Armures est ouvert tous les jours sauf les jeudis. Les visites ont lieu à des créneaux fixes : 10 h, 12 h, 14 h 30 et 16 h 30.

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26