La Laure Alexandre-Nevski

La Laure Alexandre-Nevski est un site emblématique de la belle cité du Nord de la Russie. Premier monastère de Saint-Pétersbourg, il a été érigé par Pierre Le Grand en mémoire de la victoire des russes contre les Suédois. Il abrite les reliques du protecteur de la ville, le prince Alexandre Nevski. Ce monastère est un véritable symbole de l'enracinement de Saint-Pétersbourg à la Sainte Russie et sa visite permet de comprendre l'âme du pays.

Un peu d'histoire

En 1710, le tsar Pierre 1^er^ décida d'ériger un monastère à l'endroit de la bataille de la Néva de 1240, lorsque les Russes vainquirent les Suédois. Il s'agissait du tout premier monastère de Saint-Pétersbourg, construit 7 ans seulement après la naissance de la ville.  L'empereur lui a donné le nom du Prince Alexandre Nevski, celui qui libéra la Russie de l'invasion suédoise. D'ailleurs, Alexandre Nevski a été canonisé par l'Église et est vénéré comme l'un des saints patrons de la cité.

Lorsque la construction fut achevée, Pierre 1^er^ demanda à ce que les reliques du prince Alexandre soient transférées à Saint-Pétersbourg et entreposées dans la nouvelle cathédrale. Une légende raconte que l'empereur en personne se serait chargé de ce transfert.

Le monastère Alexandre Nevski compte plusieurs bâtiments dont la cathédrale de la Trinité, construite dans un style architectural néo-classique, la résidence du métropolite, édifiée dans un style architectural baroque, ainsi que des cimetières qui accueillent certaines célébrités de la ville. Pendant près de deux siècles, le monastère a été le plus important lieu de sépulture de la Russie impériale. Il a accueilli en son sein des membres de la famille impériale, des grands hommes d'État et des militaires.

En raison de son importance tant sur le plan historique que sur le plan religieux, le monastère a été promu en 1797 au titre de Laure. Un long axe a été bâti pour relier cette église à l'Amirauté de Saint-Pétersbourg : c'est la fameuse perspective Nevski, l'artère principale et la plus prestigieuse de la ville.         

La Laure Alexandre-Nevski aujourd'hui

Située à l'extrémité de la perspective Nevski, la Laure Saint-Alexandre Nevski fait partie des plus importants lieux saints de la Russie. On y visite d'abord les fameuses nécropoles de l'église, à son entrée, qui abritent entre autres les reliques de Saint Alexandre Nevski, le protecteur de la ville.

On y trouve également le plus vieux cimetière de Saint-Pétersbourg, baptisé Saint-Lazare. Cette crypte fut inaugurée en 1716 lors de l'enterrement de la sœur de Pierre Le Grand, Natalia Alexeevna. D'autres personnages éminents de la grande Russie y sont aussi ensevelis, comme l'architecte Andreï Nikiforovitch Voronikhine, le génie Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov, ou encore le mathématicien Leonhard Euler.   

Le cimetière de Tikhvine, situé juste en face, mérite également un petit arrêt. Un nombre considérable de personnes célèbres y sont enterrées. On peut citer à titre d'exemple le peintre Ivanov, le compositeur Tchaïkovski, le sculpteur Klodt… 

L'enceinte du monastère accueille aussi le Musée de la sculpture urbaine.

Les plus beaux lieux du monastère sont évidemment la cathédrale de la Sainte-Trinité et la résidence du métropolite. La première est une belle illustration du classicisme russe, tandis que la seconde représente l'authentique style baroque.

Informations pratiques

Accès

L'entrée du monastère se trouve sur la place Alexandre Nevski, juste en face de l'immense bâtiment de l'hôtel Moscou. Pour vous y rendre, le moyen le plus simple est d'emprunter le métro. Le monastère est directement desservi par les lignes 3 et 4 (station Ploschad Alexandra Nevskogo). Toutefois, il est également possible de s'y rendre en bus. La ligne 1 traverse toute la perspective Nevski.

Horaires

  • Le monastère est ouvert tous les jours de 17 h 30 à 23 h 00

  • La cathédrale de la Sainte-Trinité est ouverte tous les jours de 5 h 45 le matin jusqu'à 20 h 00 le soir.

  • L'ancienne nécropole est ouverte tous les jours de 9 h 30 à 16 h 00

  • La nécropole des artistes est ouverte tous les jours de 9 h 30 à 16 h 00

  • Les caisses ferment une demi-heure plus tôt

Tarifs

Le monastère Alexandre Nevski est un monastère en activité. L'entrée est gratuite pour les pèlerins.

L'entrée pour l'ancienne nécropole et la nécropole des artistes est payante :

Pour les citoyens russes

  • Adulte : 250 roubles

  • Écoliers et étudiants russes : 50 roubles.

  • Enfants de moins de 3 ans : gratuit.

  • Retraités de la Russie et de la Biélorussie : 50 roubles.

Pour les citoyens étrangers

  • Adultes : 400 roubles.

  • Enfants de moins de 3 ans : gratuit

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26