Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou

La Cathédrale du Christ-Sauveur est l’une des attractions incontournables de Moscou. Ce joyau architectural, qui se place en plein centre-ville, fait partie des plus importantes églises orthodoxes de la Russie. Elle accueille d’ailleurs le siège du Patriarcat de l’Église orthodoxe russe.

Hormis sa valeur culturelle, la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est également le témoin de quelques événements marquant de la Russie. Elle mérite ainsi le détour si vous êtes intéressés par l’histoire du pays.

Histoire

Reconstruite à l’identique en 1999, la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est relativement neuve, mais son histoire commence bien plus tôt.

Elle fut construite en 1812 grâce aux dons du peuple en commémoration de la victoire contre Napoléon et en l’honneur des soldats russes morts durant cette guerre patriotique. Les travaux ont été abandonnés pendant un certain temps, puis repris pour être terminés en 1883.

La Cathédrale fut totalement détruite sous l’ordre de Staline en 1931, comme quelques autres édifices religieux de l’époque de l’URSS. Un immense palais des Soviets devait alors apparaître à la place de la cathédrale, mais celui-ci ne vit jamais le jour.

La Cathédrale du Christ-Saveur de Moscou aujourd’hui

Après sa reconstruction en 1999, la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est devenue la plus importante église orthodoxe de toute la Russie. Elle se place en plein centre de la capitale et abrite le siège du Patriarcat de l’Église orthodoxe russe. La principale messe de Noël, qui se tient tous les 7 janvier pour les orthodoxes, se passe toujours dans ce sanctuaire sacré.

Accessible à tous , elle fait de nos jours partie des sites les plus visités de la capitale russe. Sa belle architecture est très attrayante de l’extérieur comme de l’intérieur. Ses quatre plateformes-terrasses sont à ne pas manquer pour jouir d'une vue dégagée sur la ville de Moscou.

À l’intérieur, hormis les effigies qui marquent la croyance orthodoxe, vous ne resterez pas indifférents aux fresques sur les murs, à ses sols et ses plafonds qui décorent les différentes salles.

Que voir ?

Une fois arrivés à la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, vous verrez un ensemble d’architecture vraiment attrayant. Ce chef-d’œuvre montre sur sa façade quelques effigies de différents personnages bibliques.

À l’extérieur de l’église se trouve aussi les quatre plateformes-terrasses d’observations qui dévoilent une vue panoramique sur les principaux sites du Moscou : le Kremlin, la ][Place Rouge]( red_square) et bien d’autres endroits pittoresques. Si vous faites une visite en fin de journée, vous verrez certainement la cité de Moscou qui brille de toutes ses couleurs.

Elle se démarque aussi par ses cinq dômes dorés et sa croix orthodoxe. Le plus haut dôme de cette église atteint les 103 mètres.

La partie intérieure de la Cathédrale du Christ-Sauveur est fortement décorée. Les fresques murales sont splendides. Elles peuvent représentées des saintetés ou être une simple décoration donnant un aspect particulier à ces façades.

Les plafonds et les sols sont agrémentés de peintures et images hors du commun témoignant de la grandeur de l’architecture typique russe. Vous ne manquerez pas non plus les lustres qui décorent toutes les salles de cette cathédrale.

Différentes pièces montrent des images et des sculptures marquant la guerre patriotique de 1812 . Il y a également les effigies des soldats qui ont donné leur vie à la Russie.

À noter

Si vous n’y êtes pas pour assister à une messe,évitez de déambuler dans le temple lors d’une célébration religieuse, car c’est très mal vu. D’ailleurs, la liturgie est silencieuse, très rituelle, méditative, de sorte que la liberté de mouvement est limitée.

Si vous souhaitez assister à une messe, sachez que tous les fidèles doivent se tenir debout pendant toute la cérémonie .

Les personnes qui visitent la cathédrale doivent obligatoirement porter une tenue correcte, se couvrir les jambes et les épaules. Les hommes ne doivent pas y venir en short. Les mini-jupes et décolletés trop prononcés sont aussi à proscrire pour cette visite.

L’entrée dans la cathédrale est gratuite, mais le ticket pour les panoramas est payant (environ 250 roubles par personne) . Il est possible de prendre le billet d’entrée soit au kiosque de l’autre côté sur le pont soit à côté de l’entrée de la cathédrale. Ces petits bureaux sont tous équipés d’un terminal pour cartes bancaires.

Pour rejoindre les plateformes, il faut suivre l’escalier. Toutefois, les personnes à mobilité réduite et les enfants pourront prendre l’ascenseur.

Quand visiter la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou ?

Généralement, la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou ouvre ses portes au public de 8h00 à 18h00. En haute saison, elle ferme plus tard pour satisfaire les voyageurs. Ces heures ne sont pas fixes et peuvent être changées pendant les événements importants, tels les pèlerinages…

Depuis mai 2017, un bureau d’information touristique est disponible sur l’esplanade de la Cathédrale. Ce centre, ouvert tous les jours de 10h à 19h, reste le lieu auprès duquel les visiteurs peuvent recueillir des renseignements sur les évènements intéressants de l’église.

Comment se rendre à la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou ?

Cette importante église orthodoxe se trouve à quelques encablures du Kremlin et au bord de la Moskva. Les touristes pourront alors gagner ce site à pied depuis le Kremlin, en suivant les quais piétonniers offrant une balade agréable.

Sinon, prendre la ligne 1 du métro et descendre à Kropotkinskaya. La sortie du métro fait directement face à la grande cathédrale du Christ-Sauveur pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes.

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26