Palais Loussoupov (Moika)

Appartenant à l’une des familles les plus riches de Saint-Pétersbourg, lepalais Youssoupov compte parmi les plus beaux édifices de la capitale du nord. Transformé en musée après la révolution de 1917, il dévoile au public le luxe et le prestige dans lequel baignaient autrefois les familles aristocratiques. Connu également comme le li eu d’assassinat d’un personnage controversé, Grigori Raspoutine , cette résidence accueille aujourd’hui dans son sous-sol une exposition permanente relatant la vie et la mort de ce dernier. Fascinant et inquiétant à la fois, le palais Youssoupov fait partie des sites à ne pas manquer lors d’un voyage à Saint-Pétersbourg.

Un peu d’histoire

L’histoire du palais Youssoupov remonte au 18e siècle. À l’origine, il fut construit pour la comtesse Praskovia Ouvarova, la nièce de Pierre Le Grand. En ce temps, le bâtiment était différent de ce que l’on peut voir aujourd’hui. Il était beaucoup plus petit et tout en pierre. En 1726, la comtesse légua le palais au Régiment de Garde Royal Semyonovsky, qui y établit son siège jusqu’en 1742. La résidence devint ensuite la propriété d’un homme politique célèbre dénommé : Piotr Chouvalov. Dans les années 1760, il chargea l’architecte français Jean-Baptiste Vallin de La Mothe d’agrandir la demeure.

En 1830, le palais attira l’attention du comte Nikolaï Youssoupov, l’un des hommes les plus riches de l’époque, qui paya le prix fort pour l’acquérir. À peine l’acquisition effectuée, le comte entreprit de grands travaux de réaménagement qu’il confia à l’architecte Andreï Alexandrovitch Mikhaïlov. Ce dernier élargissa le palais en lui ajoutant une aile parallèle à la Moïka. Après l’extension du bâtiment, son intérieur fut réaménagé. On y ajouta des bains turcs ainsi qu’un salon mauresque.

De 1830 jusqu’à la veille de la révolution de 1917, le palais resta la propriété de la famille Youssoupov, une famille qui selon les rumeurs, était plus fortunée que les tsars.

Néanmoins, ce qui fit la réputation de ce palais, fut l’assassinat d’un personnage controversé, mais néanmoins célèbre, Grigori Raspoutine. Ce paysan qui bénéficia des bonnes grâces du tsar Nicolas II et de sa famille fut assassiné la nuit du 16 décembre 1916 par le prince Felix Youssoupov, aidé par des membres de la cour du tsar. L’année suivante, la révolution éclata, et le palais fut nationalisé.

En 1919, il fut transformé en un musée national présentant le cadre de vie de la noblesse russe. Puis, en 1924, le musée accueillit dans sa cave une exposition permanente reconstituant l’assassinat de Raspoutine.

Quelques mots sur le palais Youssoupov

Si l’extérieur du palais est plutôt sobre, son intérieur richement décoré, reflétant le prestige et le luxe dans lequel vivaient ses anciens occupants, est un vrai régal pour les yeux. La visite du palais se fait à travers 30 pièces différentes réparties sur 2 niveaux. On retrouve dans chacune de ses pièces une influence artistique différente caractéristique d’un pays et d’une époque donnée.

Cette demeure présente deux intérêts majeurs pour les visiteurs. La première, c’est de faire découvrir le raffinement de la grande vie des riches familles aristocratiques. La seconde, c’est qu’il est lié à un événement macabre, l’assassinat de Raspoutine. Plus récemment, en 2015, le palais a accueilli un nouveau bâtiment pour les expositions temporaires et divers événements.

Informations pratiques

Accès

Le palais Youssoupov se trouve sur les rives de la Moïka. On peut s’y rendre en métro et descendre à la station Admiralteïskaya de la ligne 5, qui est la station la plus proche. En descendant du métro, il vous faudra encore marcher environ 1 km le long de la Moïka avant d’apercevoir le bâtiment du palais, facilement reconnaissable avec ses murs de couleur jaune, ses six colonnes blanches et son portique d’ordre toscan.

Horaires

Le palais est ouvert tous les jours de 11 h jusqu’à 18 h.

Les caisses sont ouvertes à 10 h 30 et sont fermées à 17 h.

Tarifs

Le ticket pour une visite guidée est de 450 roubles et 700 roubles pour une visite avec audio-guide.

Bonjour

Je suis Galina Yatsenko de "Tsar Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26