Multi-pays

Transsibérien

Train Moscou – Vladivostok régulier en 16 jours (15 nuits)

Ce circuit de 16 jours nous propose la découverte de l’authentique Transsibérien avec "Olivier", un accompagnateur français. Le voyage s’effectue avec un train russe régulier où l’on peut faire beaucoup de rencontres avec la population locale. Nous alternons les nuits à bord et les nuits à l’hôtel, en passant des ors de Moscou à la nature sauvage du Baïkal. Cette aventure ferroviaire se fait en mini-groupe de 6 à 16 personnes.

Jour 1Moscou (Nuit à l’hôtel)

  • Notre guide nous accueille à l’aéroport pour nous emmener ensuite à l’hôtel.

  • Dîner ensemble et prise de contact avec Olivier Loupias, notre accompagnateur qui nous explique le déroulement du séjour. Ce grand spécialiste du transsibérien connait toutes les lignes de chemin de fer russes et les villes étapes. Il nous tiendra compagnie tout au long du voyage tout en facilitant la logistique qui est parfois ardue. Parlant russe, il apporte des informations complémentaires à celles données par les guides locaux lors des arrêts.

Repas et hébergement
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 2Moscou (Nuit dans le train)

  • Nous nous lançons dans un tour de la capitale russe accompagné de notre guide et de notre chauffeur. Quelques sites remarquables sont à découvrir sur les avenues historiques de Moscou, y compris le Bolchoï, une scène prestigieuse se trouvant non loin du Kremlin. Nous passons également sur la Place Rouge, place centrale de la ville permettant de contempler la cathédrale Basile-le-Bienheureux et de rejoindre le quartier d’affaires Kitaï-gorod.

  • Déjeuner dans un restaurant de spécialité russe.

  • Par la suite, le guide nous conduit vers le Kremlin, la forteresse emblématique au cœur de Moscou qui abrite le siège du pouvoir actuel. Dans l’enceinte du Kremlin, nous voyons le palais des Armures qui évoque l’architecture éclectique russe de 19e siècle avec des détails décoratifs délicats.

  • Dîner au restaurant, puis rendez-vous à la gare pour entamer la grande épopée de 9298 km en train, en traversant deux fuseaux horaires et deux continents. Départ vers 23 h

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Nuit à bord du train

Jour 3Kazan (Nuit à l’hôtel)

  • Nous arrivons à la gare de Kazan vers 11 h. Nous sommes accueillis par le guide et le chauffeur pour partir à la découverte de la ville. Cette dernière fut fondée vers 1005, à l’époque des Bulgares avant d’être rattachée à la Russie sous le règne d’Ivan. Nous avons l’occasion de contempler des églises à coupoles, édifice emblématique des grandes cités russes. Ces monuments rappellent aussi en quelque sorte que Kazan est le plus important centre musulman en Russie

  • Nous contemplons successivement la cathédrale de Pierre et Paul, les mosquées Azimovskaya et Marddjani. Nous ne manquons pas non plus de visiter les sites remarquables de la ville tels que la place de la Liberté, la place Tukaya, la Kazanskii Posad et l’Université.

  • Après le déjeuner dans un restaurant local, nous continuons l’aventure par la visite du Kremlin de Kazan, un site classé UNESCO. Ce site permet de voir divers éléments de culture tatare, russe et européenne. Nous apercevons les impressionnants minarets turquoise de la mosquée Qolsharif à côté de la Cathédrale Blagoveshensk. Nous y trouvons aussi la Tour Syuyumbuke, la Tour Spasskaya, la cours des Canons, le Palais Présidentiel et bien d’autres encore. La balade à pied se poursuit avec notre guide jusqu’à l’Arbat de Kazan.

  • La journée se termine par un temps libre pour faire quelques courses.

  • Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Repas à bord du train
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Ekaterinbourg

Jour 4Ekaterinbourg (Nuit à l’hôtel)

Kazan - Ekaterinbourg

  • Ce matin, nous nous dirigeons vers la capitale de la région de l’Oural, à savoir Ekaterinbourg.

  • Nous explorons cette région avec Olivier qui nous raconte l’histoire tragique de la dernière famille royale Romanov. Nous constatons à travers la fenêtre le changement progressif du paysage de l’ouest à l’est du territoire.

  • Nous arrivons à Ekaterinbourg vers 20h00, le chauffeur nous récupère à la gare et nous transfère à l’hôtel. Installation et dîner.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Dîner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Ekaterinbourg

Jour 5Ekaterinbourg (Nuit dans le train)

  • Avec notre guide, nous nous adonnons à une escapade matinale à l’Oural, une chaîne de montagne qui indique la frontière entre l’Orient et l’Occident. Avec une étendue de près de 2000 km, l’Oural représente la séparation entre les deux continents depuis la création d’Ekaterinbourg par Vassili Tatilichtchev, un géographe. Pour matérialiser cette limite, un petit monument a été érigé sur place, ce qui nous permet de participer au rituel de passage entre l’Europe et l’Asie. C’est l’occasion de découvrir l’histoire de la population locale.

  • Si le temps nous le permet, nous y pique-niquons.

  • Après le déjeuner, direction Ganina Yama pour une belle excursion. Il s’agit d’une mine abandonnée qui accueille les dépouilles de la famille impériale. On y trouve un petit monastère des Saints Martyrs.

  • Retour à Ekaterinbourg pour flâner sur l’avenue piétonne Vayner et faire quelques courses pendant notre quartier libre.

    Nous prenons connaissance de cette ville fondée en 1723 par un responsable des forges appelé Vassili Tatichtchev, en l’honneur de l’impératrice Cathérine, femme de Pierre le Grand. La gare nous rappelle que la cité resta interdite aux étrangers jusqu’en 1990. Ekaterinbourg possède une valeur culturelle significative pour le pays, étant donné que c’est le lieu d’exécution du dernier Tsar, Nicolas II et de sa famille, par les Bolchéviks. Nous ne manquons pas de passer à l’Eglise Surle-Sang-Versé, un édifice emblématique de la ville situé à l’emplacement de la Maison Ipatiev, lieu du massacre du 17 juillet 1918.

  • Après le dîner au restaurant de la ville, nous sommes transférés à la gare vers 22h00. Nous embarquons dans le train et prenons la route vers la Sibérie.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Nuit à bord du train
Transsibérien

Jour 6Transsibérien (Nuit dans le train)

  • Nous passons la journée et la nuit dans le train avec de petits arrêts de 5 à 20 minutes dans les gares. Il est alors possible de sortir pour se dégourdir les jambes et observer les activités autour du transsibérien : le personnel du train, les voyageurs faisant le va-et-vient, la provodnitsa qui communique avec la locomotive en utilisant un drapeau rouge… Certains de nos compagnons de voitures russes descendent pour être remplacés par d’autres.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Repas à bord du train
Hébergement: Nuit à bord du train
Transsibérien

Jour 7Transsibérien (Nuit dans le train)

  • Ce matin, nous rejoignons la belle et moderne gare de Krasnoïarsk qui borde le fleuve Ienisseï et continuons vers Irkoutsk, à mi-chemin sur la route du Transsibérien.

  • Tout au long du trajet, nous traversons de petites villes où nous pouvons observer de nos fenêtres la vie quotidienne des populations sibériennes qui peu à peu change de visage. Au fil des kilomètres, les traits physiques des vendeurs ambulants sur les quais deviennent de plus en plus asiatiques, typiques des ethnies bouriates. Nous pourrons nous approvisionner en fruits de saisons comme les myrtilles, en jus de canneberge, en œuf, lait fermenté ou même en fleurs. Nous pouvons en profiter pour tester quelques spécialités locales comme l’omoul fumé, un poisson endémique du lac Baïkal, très apprécié en Russie.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Repas à bord du train
Hébergement: Nuit à bord du train

Jour 8Irkoutsk – Listvianka (Nuit à l’auberge)

Irkoutsk - Listvianka

  • Nous arrivons à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Cette ville dont la création remonte au 17e siècle est connue pour son commerce de peaux de zibelines. Elle intéressait les exploitants d’or ; notamment au 19e siècle. Plus tard, l’instauration du chemin de fer sous l’initiative d’Alexandre III a ouvert une nouvelle perspective pour cette immense région.

  • Nous profitons de notre passage pour visiter son centre avec ses maisons anciennes. Nous découvrons sa cathédrale de l’Epiphanie et le musée des Décembristes. En visitant ce conservatoire dont le bâtiment appartenait à la famille du prince insurgé Sergeï Volkonsky, nous avons un aperçu de l’histoire des officiers libéraux en conflits avec le Tsar Nicolas fler en décembre 1825. Ceux-ci ont été battus, donc exécutés ou exilés en Sibérie.

  • Par la suite, nous rejoignons le village de Listvianka qui se trouve sur les rives du Baïkal. Il s’agit de la plus grande réserve d’eau douce au monde. Après un trajet d’une heure, nous nous aventurons dans un univers sauvage avec un cadre majestueux de steppes et de collines verdoyantes.

  • Après un déjeuner ensemble, nous nous installons à l’auberge. Le guide nous fait explorer Listvianka, une charmante bourgade de villégiature. Nous ne manquons pas de visiter son port et son marché aux poissons permettant de trouver de bon omoul frais, fumé ou séché. Un détour à l’église Saint Nicolas qui nous fascine avec sa structure en bois.

  • Le soir, nous sommes conviés à profiter du bania à l’auberge. C’est une sorte de sauna de vapeur humide, une pratique traditionnelle et populaire en Russie.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Repas à bord du train
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge

Jour 9Baïkal – Irkoutsk (Nuit à l’hôtel)

Listvianka - Lac Baikal

  • Nous commençons cette journée par la visite du musée de la faune et de la flore du Baïkal. A travers une plongée virtuelle dans les profondeurs du lac, nous pouvons découvrir les nerpas dans l’aquarium du musée une espèce de phoque de Sibérie vivant en eau douce.

  • Le programme continue avec une excursion de près de 1h30 sur la colline Tchersky pour explorer sa forêt luxuriante. Nous y trouvons des arbres à vœux entourés de rubans multicolores posés par les bouriates qui pratiquent le chamanisme. Au sommet, nous profitons d’un superbe panorama sur le lac aux eaux sombres mais scintillantes. Nous apercevons aussi l’embouchure de l’Angara, qui est l’unique rivière issue du Baïkal, ainsi que le petit village de Port Baïkal.

Lac Baikal - Irkoutsk

  • Nous déjeunons au bord du lac, puis partons pour le musée Taltsy. Nous flânons dans ce site à ciel ouvert pour contempler des édifices en bois typiques de l’architecture locale du 18e et du 19e siècle, périodes où les Russes, Bouriates, Evenks et Tofalares peuplaient la région.

  • En fin d’après-midi, nous rejoignons notre hôtel à Irkoutsk.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 10Oulan Oude (Nuit à l’hôtel)

Irkoutsk - Oulan-Oudé

  • Ce matin, nous sommes conduits à la gare pour notre train à 8h00 vers Oulan Oudé. Les paysages qui défilent sous nos yeux sont aussi riches que variés. Entre les steppes verdoyantes à perte de vue, les forêts luxuriantes habitées par des trembles et des bouleaux et les troupeaux de chevaux sauvages qui profitent de l’herbe fraiche en toute liberté, nous en prenons plein la vue !

    Nous apercevons également des clairières verdoyantes avec de charmantes datchas formant parfois de petits villages de toute tranquillité. Les magnifiques paysages que nous découvrons au fil des kilomètres occupent largement notre matinée.

  • En début d’après-midi, nous atteignons Oulan Oudé. Notre guide nous accueille à la gare puis nous partons découvrir la ville. Ce petit tour nous permet d’avoir un bref aperçu de la culture locale façonnée par la multitude d’ethnies.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Dîner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 11Oulan Oude (Nuit dans le train)

  • Nous profitons de notre escale à Oulan Oude pour visiter quelques monuments : Datsan Ivolguinsk, un important temple bouddhiste, la cathédrale l’Hodigitria ainsi que l’Eglise de la Sainte Trinité.

  • Après un déjeuner traditionnel bouriate dans une yourte, notre chauffeur nous emmène à la gare.

  • Nous montons dans le train et partons pour Khabarovsk.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Yourte
Hébergement: Nuit à bord du train
Transsibérien

Jour 12Transsibérien (Nuit dans le train)

  • Nous profitons de notre temps libre dans le train pour observer encore une fois les paysages qui défilent sous nos yeux. C’est aussi l’occasion de faire la rencontre de nos compagnons de voyages et observer comment la population locale s’organise au cours de leur voyage en Transsibérien.

    Notre accompagnatrice nous donne aussi quelques infos sur la culture locale.

  • La provodnitsa, dans son uniforme bleu s’occupe de nous et de notre voiture. Elle nous donne du kepitok pour concocter des soupes ou des infusions avant d’atteindre Kabarovsk, la capitale du Kraï de Khabarovsk.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Repas à bord du train
Dîner: Repas à bord du train
Hébergement: Nuit à bord du train
Khabarovsk

Jour 13Khabarovsk (Nuit à l’hôtel)

  • Nous arrivons à Khabarovsk vers 19h00. Situé dans l’Extrême-Orient russe, à environ 30 km de la frontière chinoise, cette ville représente un grand centre industriel sur la ligne du Transsibérien. Elle fait aussi l’objet d’un tourisme intensif. Les routards peuvent se promener sur le large boulevard Amourski pour observer les magasins flamboyants avant de découvrir le marché local. Cette ville ne manque pas d’attractions à proposer à ses visiteurs, y compris des parcs, des espaces verts et des monuments remontant au 20e siècle.

  • Nous sommes transférés à notre hôtel, dîner et nuit à Khabarovsk.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Repas à bord du train
Dîner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Khabarovsk

Jour 14Khabarovsk (Nuit dans le train)

  • Ce matin nous visitons le Musée territorial pour nous en apprendre plus sur l’histoire du pays. Nous y trouvons des illustrations de chaque décennie à travers des documents historiques, des affiches ainsi que divers extraits de films et costumes. Une partie est dédiée à la présentation de la faune et des peuples autochtones.

  • Ensuite, nous nous baladons sur la rive droite de l’Amour. Cette belle avenue est pleine de charme avec ses allées, ses nombreux parcs fleuris parsemés de statues et autres monuments. Nous nous évadons sur les plages avec la possibilité de nous adonner à la baignade en famille ou entre amis. L’escapade se poursuit jusqu’à la Cathédrale de la Transfiguration. Nous croisons sur le chemin des marchands de gâteaux de pommes de terre.

  • Nous déjeunons avant d’embarquer pour une croisière sur le fleuve Amour, le plus grand cours d’eau de la contrée qui limite la frontière avec la Chine.

  • Nous dinons à l’hôtel avant de rejoindre la gare de Khabarovsk pour notre dernière destination sur la ligne du Transsibérien. Départ à 21h

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Nuit à bord du train
Vladivostok

Jour 15Vladivostok (Nuit à l’hôtel)

  • Vers 8h30, nous atteignons Vladivostok où se termine la ligne ferroviaire transsibérienne.

  • Nous sommes accueillis par notre guide pour un aperçu panoramique de cette ville portuaire du bout du monde. Nous profitons de nombreuses vues pittoresques et découvrons la baie Zolotoï Rog, le Golfe Amoursky, les portes maritimes avec ses navires… Quelques sites remarquables sont à absolument voir, dont la place centrale Bortsov Revoloutsi, l’arc de triomphe construit en 1902 par le tsar Nicolas II, la maison blanche…

  • Après le déjeuner, nous explorons le sous-marin S-56, utilisé pendant la seconde guerre mondiale, avec sa « salle des officiers ». Cette pièce est placée sous le patronage de Staline. Elle abrite les torpilles.

  • Par la suite, nous rejoignons le sommet de la colline en funiculaire pour avoir une vue superbe de la baie. L’aventure continue à la forteresse de Vladivostok qui remonte au 19e siècle. Celle-ci constitue un attrait du port Sportinvaia avec ses anciens matériels de guerre.

  • Nous nous installons à l’hôtel, puis temps libre. Dîner et nuit à Vladivostok.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Repas à bord du train
Dîner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Vladivostok

Jour 16Vladivostok (Départ)

  • Fin du périple. Nous réglons les dernières formalités de départ avec Olivier. Nous rejoignons l’aéroport de Vladivostok pour prendre le vol de retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
durée 16 jours. Vol international non inclus.

5615€ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Galina de "Tsar Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 74 76 16 26